La relation d’aide dans l’approche centrée sur la personne
La relation d’aide que je propose est un accompagnement thérapeutique pour toute personne traversant une période difficile, qui souhaite être accompagnée face des troubles psychologiques ou ayant un besoin de soutien.
Cette relation thérapeutique repose sur les 4 postulats suivants :
- L’Écoute : c’est une écoute active et bienveillante où le thérapeute laisse l’espace nécessaire pour que le client puisse s’exprimer librement.
- L’Empathie : ce sentiment signifie que le thérapeute fera preuve de compréhension profonde de la situation vécue et évoquée par le patient. C’est la capacité de se mettre à la place de l’autre. Le thérapeute cherchera à favoriser ce climat de confiance pour que la personne aidée puisse être à l’aise.
- La congruence : il s’agira pour le thérapeute d’être en cohérence entre ce qu’il dit et ce qu’il ressent face à la personne qu’il reçoit. Cette harmonie intérieure est cruciale pour qu’il puisse être dans une écoute optimale des émotions de l’autre. L’alliance thérapeutique peut alors s’installer.
- L’acceptation inconditionnelle ou l’absence totale de jugement : l’approche centrée sur la personne privilégie l’acceptation chaleureuse de son patient quel qu’il soit et quelle que soit son histoire. Cette relation installe un respect et une écoute personnelle et précieuse qui permet au patient de sentir accompagné et soutenu dans toute sa singularité.
La relation d’aide prend son essor aux États unis au début du 20E et trouve ses lettres de noblesse grâce au psychologue humaniste Carl Rogers. Il est à l’origine de l’ Approche Centrée sur la Personne. Elle s’applique aujourd’hui à différents domaines que ce soit l’éducation, la santé.
« Dans cette expérience unique de liberté émotionnelle complète dans un cadre
bien défini, le client est libre de reconnaître et de comprendre ses impulsions et ses
structures, qu’elles soient positives ou négatives, mieux que dans aucune autre relation »
Carl Rogers
L’Approche centrée sur la personne :
Elle signifie que vous êtes au centre de la relation et que le thérapeute vous accompagne et vous aide à exprimer votre ressenti et à trouver les moyens qui peuvent vous permettre de traverser vos difficultés. Le thérapeute n’est pas dans une position où il vous conseillerait mais plutôt comme un facilitateur dans votre expression personnelle. Le patient, lorsqu’il se sent écouté et considéré trouve l’impulsion de se saisir de sa vie et de la transformer.
Ainsi la relation d’aide et l’approche centrée sur la personne est une relation qui privilégie l’exploration de vos ressources internes afin de faire face à une problématique. Elle va déployer un espace sécurisant et de liberté où l’expression de vos émotions sera possible.
La relation d’aide sera d’autant plus fructueuse pour vous grâce au lien qualitatif que vous nouerez avec le thérapeute au cours des séances. C’est ce qu’on appelle l’alliance thérapeutique. Cette relation de confiance constitue le socle indispensable pour que la thérapie puisse porter ses fruits.
Cette forme de thérapie privilégie la dynamique de vie et la capacité d’identifier ses ressources. Elle incite au changement et à oeuvrer à son chemin de maturation personnelle. En effet, l’être humain est sans cesse appelé à s’auto déterminer, à choisir, construire sa vie. Il possède en lui des ressources et des forces qui ne demandent qu’à être découvertes afin qu’il puisse enrichir sa vie, mieux se connaître et faire face aux défis qu’il rencontre, quels qu’ils soient.
le patient peut aborder les sujets qui le préoccupent à chaque séance et le thérapeute l’accompagne dans ses interrogations grâce au dialogue socratique https://christine-affejee-psychopraticienne.fr/qui-suis-je.

