La thérapie existentielle

La psychothérapie existentielle est issue du courant humaniste et existentialiste européen et américain.

Cette approche s’attache à étudier la nature de l’homme dans son vécu ontologique, c’est à dire son vécu existentiel. On peut avoir une vie riche et satisfaisante, être entouré et pourtant éprouver un mal être malgré tout. Cette angoisse existentielle peut être inconsciente ou se manifester à travers des symptômes différents pour chacun : hyperactivité, addiction, agressivité, ennui etc. 

Il existe 4 enjeux dans l’approche existentielle de la thérapie : la mort, la responsabilité liée à la liberté, l’isolement ontologique et l’absence de sens.

Ces principes sont intrinsèquement liés entre eux et source d’angoisse profonde et de conflit interne.

La mort ou l’angoisse de mort :

La mort est le destin de tout être humain. Qu’on l’accepte ou qu’on soit dans le déni, la peur de la mort est souvent inconsciente et peut occasionner des blocages conséquents dans l’élan de vie

La liberté : dans l’approche existentielle, elle est intimement liée à la responsabilité. En effet, la liberté si chère à l’être humain suscite aussi une angoisse et un vertige car elle nous confronte directement à notre responsabilité et aux conséquences de nos choix.

L’isolement existentiel : elle n’est pas la solitude au sens commun du terme. Elle symbolise cette solitude ontologique de chaque personne face à sa propre existence. Bien qu’entourés, la distance sera toujours là entre nous et les autres ; Nous sommes seuls du début à la fin de notre vie.

L’absence de sens : nous sommes jetés dans un monde dépourvu de sens. Cette réalité engendre une angoisse existentielle qui peut prendre de nombreuses facettes. Il s’agit alors de trouver un sens à notre vie sans attendre qu’elle vienne de l’extérieur.

Après la seconde guerre mondiale, c’est Viktor Frankl entre autres qui nous introduit dans la quête de sens pour améliorer son existence.

Aux États-Unis, c’est le psychiatre Irvin Yalom qui a développé cette approche à la fin du 20E après avoir constaté que ses patients en phase terminale de cancer allaient mieux en se concentrant sur le sens à donner à leur existence au sein même de la maladie.

C’est cette approche qui englobe non seulement la quête de sens comme moyen thérapeutique et levier pour enrichir sa vie mais aussi l’exploration d’autres problématiques inhérentes de la vie de tout homme.

A travers l’exploration d’un ou de plusieurs de ces fondamentaux de l’existence, nous allons mettre en lumière les angoisses sous-jacentes et ensemble inscrire une nouvelle dynamique dans votre vie.

Partager

Abonnez-vous à mon blog

Recevez des mises à jour directement dans votre boîte aux lettres

Plus d'articles pour vous . . .

Qu’est ce que la relation d’Aide ?

La relation d’aide dans l’approche centrée sur la personne La relation d’aide que je propose est un accompagnement thérapeutique pour toute personne traversant une période

La thérapie existentielle

La psychothérapie existentielle est issue du courant humaniste et existentialiste européen et américain. Cette approche s’attache à étudier la nature de l’homme dans son vécu

Christine AFFEJEE
Psycho praticienne

je propose un cheminement de connaissance de soi, de dialogue avec son intériorité et la dimension existentielle de la vie : comment donner un sens à son existence, basée sur la logothérapie et la thérapie existentielle, la maïeutique.