1. La relation d’aide selon l’Approche Centrée sur la Personne
Le dialogue socratique, la thérapie existentielle constituent mes précieux outils pour ce travail sur soi dégager des pistes de réflexion vers le changement souhaité et une meilleure connaissance de soi. J’utilise également la PNL (Programmation neuro linguistique méthode pour atteindre ses objectifs ) et la relaxation si nécessaire en séance.
La relation d’aide
La relation d‘aide est une méthode d’accompagnement psychologique face à des problématiques d’ordre émotionnel, mental et relationnel. La pratique de cette thérapie repose sur l’écoute active. Elle est non directive c’est-à-dire qu’elle laisse au client la capacité de trouver en lui ses ressources.
L’Approche Centrée sur la Personne :
Cette approche a été initiée et développée par le psychologue américain Carl Rogers dans les années 1950. Cette posture thérapeutique se base sur la relation entre le thérapeute et le client à travers trois attitudes essentielles du thérapeute qui sont : l’empathie, la congruence ou authenticité et enfin la considération positive inconditionnelle sur autrui, autrement dit, un regard positif inconditionnel.
Ses attitudes permettent au client d’être en confiance et de bénéficier d’une écoute efficace afin d’identifier son objectif ainsi que ses ressources internes.
Ainsi, c’est la relation entre le thérapeute et le client qui est la base de cette thérapie ainsi que la reformulation et l’écoute. Elle favorise l’identification des conflits intérieurs, des croyances, des schémas installés depuis longtemps, l’émergence des ressources internes et de son potentiel de croissance humaine.
L’Approche Centrée sur la Personne a largement influencé le domaine de la relation d’aide, de l’éducation, de la santé et de l’éducation.
2. Psychothérapie Existentielle
La thérapie existentielle est apparue au XXe siècle à la fois aux États-Unis et en Europe, mais elle prend sa source depuis des millénaires dans une réflexion philosophique approfondie de la condition humaine et des enjeux de l’existence de tout homme. Cette approche humaniste de la thérapie s’appuie sur la prise en compte de l’être humain comme ayant la capacité à déterminer son existence dans le présent quel que soit son passé. Il s’agit de prendre conscience de ses dysfonctionnements psychiques qui nous entravent et bloquent l’accès à nos sources personnelles, de notre capacité d’action et de ce qui nous empêche d’être relié à notre être profond.
La thérapie existentielle peut explorer le passé mais donne surtout les clés pour retrouver une autonomie, trouver les valeurs qui vont dynamiser notre existence et lui donner un but. Les épreuves de la vie nous bousculent et induisent un questionnement existentiel: Notre rapport à notre environnement, au monde, aux autres et la question du sens de ce que nous vivons.
En quoi consiste une séance de thérapie existentielle ?
Elle consiste dans un premier temps à mettre le focus sur votre ressenti sur ce que vous vivez et la manière dont vous le vivez: ainsi vous pourrez identifier les mécanismes de défense que vous avez mis en place et qui orientent votre vision de la réalité, votre perception des choses.
Ensuite, en fonction des enjeux qui vous concernent, nous mettrons l’accent sur vos ressources, celles que vous ignorez même afin de décider en conscience de ce que vous voulez changer et comment traverser une épreuve avec lucidité mais aussi en identifiant les forces en vous.
Les enjeux clés de la thérapie existentielle :
L’angoisse de mort :
C’est un enjeu clé de notre existence et qui est présente en chacun d’entre nous, que nous en soyons conscients ou non ; Le travail thérapeutique consiste à apprivoiser cette angoisse et s’en servir pour vivre plus intensément sa vie.
La responsabilité et la liberté :
la liberté est une aspiration profonde pour chaque être vivant; Cependant, elle peut être source d’angoisse car elle nous invite à exercer notre responsabilité et donc à faire des choix. Il est donc crucial de mieux nous connaître afin de faire des choix en conscience.
L’isolement (solitude ontologique) :
Elle correspond à ce sentiment de solitude qui existe en dépit d’une vie gratifiante, de relations enrichissantes.
Elle exprime notre solitude face à l’existence. Elle peut être un chemin d’acceptation de sa vulnérabilité et de lien plus profond avec soi et les autres.
L’absence de sens ou la question du sens :
Chacun peut ressentir un vide existentiel et ainsi ne trouver aucun sens à sa vie, aucun but ou motivation. Le travail thérapeutique permet une exploration de ce sentiment et aide le patient à trouver ce qui fait sens pour lui.
Cette forme de thérapie s’adresse à toute personne qui souhaite comprendre les défenses psychiques qu’elle a mis en place pour éviter de se confronter à sa réalité existentielle.
Elle est très bénéfique pour retrouver du pouvoir sur sa vie en dépit de nos limites; Elle permet également d’identifier son potentiel et de le faire fructifier devant les défis nombreux qu’on rencontre : crise existentielle, transition de vie, maladie, deuil, éco anxiété, stress.
Grâce à une relation thérapeutique enrichissante, l’analyse existentielle est indiquée pour aider le patient à considérer sa vie sous un angle différent et à chercher le sens qu’il souhaite y donner. La distance prise sur nos difficultés quotidiennes nous permet de dégager des piste nouvelles pour améliorer notre vie, nos relations et être plus fortifié face aux différents stress et défis de l’existence.
3. Le dialogue Socratique
En tant que thérapeute, ma spécificité sera de vous proposer l’accompagnement thérapeutique par le biais de la méthode du dialogue socratique. «Socratique» vient du philosophe grec Socrate qui a inventé cette méthode de pensée philosophique.
Il s’agit d’une méthode d’entretien sous forme d’interrogation, utilisée en thérapie cognitive.
Cette méthode est propice à la réflexion pour le client et lui permet une distanciation salutaire sur son vécu.
En quoi cela consiste-t-il ?
- Cela consiste à chercher à comprendre son fonctionnement propre grâce au questionnement du thérapeute à travers 3 étapes qui pourraient se résumer par les questions suivantes :
- Recontextualiser et préciser les termes de la problématique
- Définir le niveau des croyances
- Considérer leurs conséquences
- Chercher d’autres alternatives