« Pousser la porte d’un thérapeute ? »
Certes, il est d’usage d’entamer un travail sur soi pour partager ses problématiques et demander une aide afin de les résoudre. Mais cette recherche de mieux être peut déboucher aussi, pour peu qu’on en ait vraiment le désir et qu’on s’engage dans cette voie, à une véritable connection à son être profond. Sans cesse happés par mille et une sollicitations, informations, stimulations, nous laissons peu à peu notre esprit être tiraillé de toute part et notre espace intérieur obstrué, le stress nous envahir. On flotte à la surface de soi-même, en réaction permanente.
Or, nulle connaissance de soi ne peut faire l’économie d’un regard tourné vers l’intérieur de soi, d’une écoute active de ses profondeurs, lumineuses et ombrageuses. L’aventure de la thérapie permet une prise de conscience salutaire, pas toujours agréable de notre psyché : notre fonctionnement, nos schémas limitants, ces émotions qui nous traversent sans que nous ayons le temps et l’espace dans le tourbillon quotidien pour les vivre et les penser, nos besoins profonds si souvent cachés derrière ceux des autres, de la société, nos souffrances intimes qu’on met sous un couvercle … La guérison peut se muer en quête, le mieux-être en conscience, et le champ est ouvert pour grandir vers plus de liberté intérieure, de sérénité, dans une acceptation toujours plus grande de notre nature et une harmonie relationnelle retrouvée.
Oui nous sommes appelés à évoluer tout au long de notre existence et la thérapie peut être un moyen lors de moments délicats d’ouvrir cette porte intérieure pour devenir pleinement vivant.

