Les émotions sont toujours l’objet d’une littérature abondante et jouent un rôle majeur dans notre vie. Nous sommes des êtres émotionnels et nos émotions teintent en permanence notre relation aux autres et au monde. Il en existe six de base : la colère, la joie, la peur, le dégout, la tristesse, l’amour. A l’intérieur de celles-ci, nous trouvons d’autres émotions plus nuancées comme la honte ou la terreur.
Comment les gérer ? Avec quelle « méthode » ? Comment bien décoder leur langage ?
Et que faire avec une personnalité plutôt émotive ?
Il est important de comprendre avant tout ce que ces émotions parfois envahissantes, disent de nous avant de chercher à tout prix à les « gérer ».
Les émotions sont liées à nos pensées, Le cœur les communique, le corps l’exprime.
Après tout, les émotions sont naturelles, une réaction physiologique de notre sensibilité unique et un mode d’interaction avec notre environnement.
Une même situation ne provoquera pas forcément la même réaction chez chacun.
Par ailleurs, ce sont surtout les émotions dites « négatives » qu’on cherche à éliminer. Or une tristesse, une colère sont autant d’indices précieux sur nos besoins sous-jacents.
Il s’agit de trouver la bonne distance par rapport à ses propres sentiments sans les nier et sans les laisser envahir tout notre espace psychique.
La première attitude face à une émotion est reconnaître de laquelle il s’agit.
Leur gestion en sera d’autant plus facilitée.
Ainsi, on peut simplement s’arrêter et prendre le temps d’accepter l’émotion brute telle qu’elle se présente, sans jugement et se demander quel est son ressenti : cette question toute simple : « qu’est-ce que je ressens en ce moment ? » permet déjà de se rendre présent à soi, à son corps et de ne pas subir, se laisser submerger.
Cet exercice n’est pas toujours évident car bien souvent nous ne savons pas exactement ce que nous ressentons et les émotions peuvent être multiples, mélangées ou faire écho à quelque blessure plus ancienne.
La deuxième attitude est de chercher à décrypter l’origine de ce trouble soudain.
Quelle situation ou comportement provoque cette émotion ? Comment naît-elle et quel itinéraire intérieur emprunte -t’elle ? Quelle croyance se cache derrière cette émotion ? etc.
Cette auto analyse est indispensable car elle nous permet de prendre du recul et de ne pas être submergé par nos affects, ce qui, nous le savons, peut parfois impacter les autres et engendrer des conséquences regrettables.
Il est également nécessaire de distinguer ce qui relève de l’émotion, d’une simple humeur, ou de sensations. Être à l’écoute de soi demande un certain entrainement mais notre bien-être est à ce prix.
Oui comprendre ses émotions provoque un vrai chemin de connaissance de soi et s’avère propice pour notre évolution personnelle. L’enjeu est conséquent puisqu’il révèle tout un pan de nos schémas internes de fonctionnement. Un travail en profondeur peut se faire grâce au thérapeute pour explorer des émotions cristallisées non exprimées et transformées en sentiments négatifs.
Cette « hygiène » émotionnelle au quotidien nous procure déjà un apaisement non négligeable.
Enfin, une troisième clé est d’oser exprimer ses émotions. Parfois cette étape reste la plus difficile et on se retient de le faire par …peur ! En effet, certaines émotions nous submergent mais aussi notre entourage. Ces multiples situations au quotidien peuvent générer des malaises ou des tensions avec les autres. Une fois l’émotion identifiée, la cause repérée, il s’agit de l’exprimer le plus sereinement possible avec ceux qui vous entourent. Partir de soi, de ce que l’on ressent donne à l’autre la possibilité de mieux vous écouter, de vous comprendre sans se sentir agressé et d’accueillir à son tour ce qui vous traverse ou bouleverse.
Les émotions représentent nos précieuses alliées pour comprendre notre monde intérieur. Savoir les comprendre et les exprimer relève d’un certain art dans lequel il est utile de s’investir. L’enjeu est de taille : fluidifier nos relations, développer notre empathie, notre maîtrise de soi, une meilleure compréhension des autres, une plus grande sérénité au quotidien et même aiguiser notre intuition.
| « Pour se sentir bien, il faut, non pas éviter tous les sentiments pénibles, mais contenir les émotions orageuses qui finissent par mobiliser continuellement l’esprit. « Daniel Goleman |

